Notre Transition Energétique

04/01/2018

En novembre dernier, 15 000 chercheurs, originaires de 184 pays différents et couvrant l’ensemble des champs scientifiques concernés par les enjeux climatiques, publiaient un manifeste en forme de cri d’alarme sur l’état de la planète. Au premier rang de leurs préoccupations figurait le changement climatique qui, loin de ralentir, se poursuit du fait de l’accélération des émissions de gaz à effet de serre. Pour les réduire, il est nécessaire de repenser l’organisation de notre système énergétique et de mobiliser toutes les bonnes volontés pour accélérer la transition énergétique.

« Flexibilité et modernité sont les mots d’ordre pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables. »

Quel système énergétique ? L’organisation du marché de l’énergie est en train de changer. Nouveaux modes de production, intermittents et décentralisés, nouveaux acteurs, nouveaux usages, l’enjeu est plus que jamais de sécuriser l’approvisionnement en électricité pour tous les consommateurs.

Quels enjeux ? Flexibilité et modernité sont les mots d’ordre pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables à grande échelle. Les performances des batteries progressent et le stockage offre des perspectives intéressantes pour le réseau. Une autre alternative consiste à moduler la consommation pour absorber les énergies renouvelables au moment où elles sont disponibles. Dans les deux cas, l’enjeu est à la coordination des différents acteurs. Qu’ils soient particuliers, industriels, producteurs ou fournisseurs de services énergétiques, tous les acteurs du secteur ont un rôle à jouer dans notre scénario. Nous croyons aux vertus de l’initiative individuelle pour déverrouiller les portes du changement. Cela passe par des mécanismes de marché plus incitatifs et transparents pour permettre à chacun de façonner un paysage électrique décarboné et durable.

Quels outils ? Si ce scénario présente de nombreux avantages (investissements réduits, rapidité d’adaptation, partage des gains entre les acteurs) il vient avec deux conditions indispensables : plus de données de consommation et de production et un traitement ouvert de cette information. Fort à propos, la digitalisation massive de l’économie et des usages met en œuvre toutes les conditions pour réussir ce pari. Le développement des objets connectés et les progrès considérables réalisés en data science permettent d’imaginer une coordination rapide, efficace et en temps réel du système électrique.

« Disposer de la bonne information sur sa performance environnementale et être guidé et incité à l'améliorer. »

Notre vision ? L’équipe de Données Brutes est animée par une vision et des valeurs. Que nous soyons économistes, statisticiens, ingénieurs ou data scientists, nous sommes persuadés que la convergence vers une croissance durable passe par la mobilisation de tous les acteurs de la société. Chacun, à son échelle, peut y contribuer à deux conditions : disposer de la bonne information sur sa performance environnementale et être guidé et incité à l’améliorer. En somme, la volonté de changement est indéniable, il ne reste qu’à utiliser les bon outils pour la mettre en mouvement. Et ces outils sont notre raison d’être. Nous réunissons des expertises complémentaires autour d’un même objectif : utiliser les données pour favoriser l’information des différents acteurs et l’adaptation de leurs comportements pour préserver l’environnement. Transition énergétique, économie circulaire, sobriété et efficacité dans l’utilisation des ressources, notre terrain de jeu est large !