A Paris, le climat change aussi

16/02/2018

Le changement climatique n’est pas une arnaque, n’en déplaise à certains. Montée du niveau des océans, dégel du permafrost et dérèglement des écosystèmes, ses conséquences sont alarmantes et concernent l’ensemble de la planète. Le changement climatique n’est pas seulement un problème pour les atolls. Il est déjà dans votre jardin et vous impacte au quotidien. A partir des données de The Climate Data Factory, qui font la sythèse du travail considérable de modélisation du changement climatique mené aux quatre coins du monde et utilisé par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat), Données Brutes vous propose une visualisation interactive consacrée à l’évolution du climat à Paris, de 1950 à 2100.

CLIMAT A PARIS EN (1)

  °C
TEMPERATURE MOYENNE
  mm
PLUVIOMETRIE ANNUELLE
  jours / an
TEMPERATURE(2) > 25°C
  jours / an
TEMPERATURE(2) < 0°C

Déplacez le curseur pour changer la période

(1) Pour que la moyenne prévisionnelle soit robuste, nous vous conseillons de choisir un intervalle de 20 ans centré sur l'année qui vous intéresse.
(2) Température moyenne sur l'ensemble de la journée.

Source de données : The Climate Data Factory

Quelles conclusions en tirer ?

En moyenne, Paris s’est réchauffé depuis 1950. Si les températures moyennes annuelles sont restées stables, oscillant autour de 12°C jusque dans les années 90, on note ensuite une rapide augmentation. On est passé depuis, en une vingtaine d’années, d’environ 12 à 13°C de température annuelle moyenne. Le nombre de journées considérées comme exceptionnellement chaudes (qui dépassent en moyenne les 25°C), bien que sujet à beaucoup plus de variabilité, a également eu tendance à augmenter sur cette période. Depuis 1950, l’évolution est claire : doublement du nombre de jours chauds et baisse de la quantité de jours froids (dont la température moyenne est inférieure à 0°C). Peu de personnes doutent encore du changement climatique et le discours scientifique ne fait plus l’objet d’une remise en cause du message principal (pour plus de détails, le dernier rapport du GIEC peut être consulté). C’est un fait, le climat a bel et bien évolué. Mais que doit-on attendre de l’avenir ?

Une augmentation d’un degré par génération. C’est ce qu’on peut prévoir de manière schématique. Notre visualisation synthétise plusieurs travaux prospectifs des équipes du GIEC pour vous offrir une vue globale sur les anticipations de la communauté scientifique. Pour obtenir des estimations plus robustes, il est nécessaire de raisonner sur des moyennes de longues périodes. On s’intéresse ici à un pas de temps d’une trentaine d’années et constate un gain d’1°C par génération. Mais plus que la température annuelle moyenne, la tendance d’évolution des jours chauds est spectaculaire puisqu’on en prévoit une trentaine par an à horizon 2080. De manière symétrique, on tombe à moins de 4 jours froids par an. Selon toutes probabilités, le changement climatique se traduira par une augmentation générale de la température, avec une intensification des épisodes de chaleur.

Et les précipitations alors ? Pour les précipitations, comme pour les autres variables, un peu de recul est nécessaire. Pour rappel, le changement climatique est extrêmement dépendant des émissions de gaz à effet de serre qui dépendent elles-mêmes des politiques publiques et de l’action de chacun. Les trajectoires d’émissions sont donc soumises à beaucoup d’incertitudes et font l’objet de scénarios différents. Une analyse plus rigoureuse devrait donc distinguer les différents scénarios et modèles, plutôt que d’en faire la moyenne comme c’est le cas ici. Après cette première sensibilisation, nous revenons très vite avec une visualisation plus poussée, qui se concentrera sur une seule année et déclinera les prévisions climatiques de manière plus détaillée.